7 Wonders Duel : une civilisation à votre main

Informations Générales

  • Nombre de joueurs : 2
  • Catégorie : Stratégie
  • Age : À partir de 10 ans
  • Durée : 30 minutes
  • Prix : 25 euros
  • Editeur : Repos Production
Notre note :
8.5/10
7 wonders duel boite jeu

Comment jouer à 7 Wonders Duel ?

Ce jeu de société est l’adaptation pour deux joueurs du célèbre jeu 7 Wonders qui vous permet de développer votre civilisation tant sur le plan scientifique que sur le plan militaire ou encore au niveau des bâtiments.

Dans cette version Duel, les mécaniques de jeu sont différentes, mais le but reste le même : il faut parvenir à dominer son adversaire. Le but du jeu est d’obtenir soit une victoire par suprématie militaire, soit par suprématie scientifique, ou à défaut un succès civil.

Voyons ensemble le matériel qui compose notre jeu : 

7 wonders duel materiel de jeu

  • Un cahier de règles de jeu.
  • Des cartes de jeu :
    1. Les ressources : elles sont marrons pour les matières premières (bois / argile / pierre) et grises pour les produits manufacturés (verre / papyrus)
    2. Les bâtiments civils : ils vous rapportent des points de victoire en fin de partie.
    3.  Les constructions militaires : ils augmentent votre puissance militaire, et font avancer le pion conflit d’une case dans le camp adverse.
    4. Les constructions scientifiques : ils vous octroient un symbole scientifique, si vous en réunissez 6 différents, vous remportez la partie par la voie scientifique.
    5. Les bâtiments commerciaux : ils peuvent vous rapporter des pièces, produire des ressources au choix, ou bien encore modifier les règles de commerce. 
    6. Les guildes : elles apparaissent en fin de partie, et permettent de marquer des points selon des règles particulières.

      7 wonders duel cartesSur chacune de ces cartes, vous trouverez l’effet en haut, un coût sur la gauche qui peut être en pièces, en ressources (elles ne seront pas perdues) ou bien une condition d’avoir un bâtiment précédent pour l’obtenir gratuitement et ainsi l’intégrer au cœur de votre civilisation ! Sur l’exemple ci-contre, si vous possédez la Taverne dans votre cité, vous pourrez prendre le Phare sans rien payer.

      Elles sont triées en 3 âges : chacun de ces âges sera joué l’un après l’autre, en ayant une disposition particulière au centre de la table : 
      7 wonders duel disposition des cartes selon les ages

  • Des jetons progrès : les joueurs doivent réunir deux symboles scientifiques identiques pour pouvoir bénéficier d’un de ces effets avantageux !

  • Un plateau de jeu qui matérialise la rivalité militaire entre les deux cités avec une mise en place très sobre. Le pion conflit se déplacera dans le camp de votre adversaire dès lors que vous aurez des cartes rouges, un bouclier représente un pas dans le camp adverse. Si vous parvenez à atteindre le bout adverse du plateau de jeu, vous remportez une victoire militaire.
    Nous trouvons les 5 jetons progrès de la partie placés en haut du plateau, ainsi que les jetons militaires qui provoquent des pertes de monnaie dès lors que le pion conflit les atteint.

  • Des pièces de monnaie qui vous permettent de construire des bâtiments ou d’acheter des ressources en cas de manque (coût de base de 2 auquel est additionné le nombre de cartes identiques présentes dans la cité adverse. Par exemple : je souhaite acheter une pierre, mon adversaire en possède 3, je vais devoir payer 2+3=5 pièces). Elles permettent également d’obtenir des points de victoire en fin de partie. (3 pièces = 1 point de victoire)

  • 7 wonders duel merveillesDes cartes Merveilles : ce sont les grandes cartes représentant une Merveille du monde antique. Elles sont composées d’un effet sur la droite, d’un nom en bas, d’un coût sur la gauche et d’une magnifique illustration ! Les joueurs peuvent en construire 4 chacun en début de partie, mais il n’y a que 7 Merveilles dans le monde, donc la dernière ne pourra pas être construite.


Tour de jeu

Les joueurs jouent l’un après l’autre.

7 wonders duel disposition age 1

Le jeu de cartes de l’âge correspondant étant placé sur la table, à son tour, le joueur doit choisir l’une des cartes accessibles (non recouvertes), il aura alors 3 choix possibles :

  1. Construire le bâtiment : le joueur paie le coût de la carte, la place devant lui, et le bâtiment fait maintenant partie de sa cité.
  2. Défausser la carte : le joueur obtient 2 pièces + 1 pièce par construction jaune déjà présente dans sa cité.
  3. Construire une Merveille : il faut sacrifier la carte actuelle et la placer sous la Merveille afin de voir celle-ci rejoindre sa cité. Il faudra pour cela payer le coût de la Merveille et non de la carte sacrifiée.

Dès que l’action choisie est effectuée, c’est la fin du tour de ce joueur et le début de celui de son opposant.

Dès lors qu’il n’y a plus de cartes pour l’âge en cours, la structure de l’âge suivant est mise en place.

À la fin des 3 âges, si aucun des joueurs n’a remporté de victoire militaire (atteint le bout du plateau côté adversaire) ou scientifique (6 symboles scientifiques différents dans sa cité), alors on compte les points de victoire ! Un carnet de score permet de faciliter le comptage pour chaque joueur.

Prêts ? Jouez !

Notre avis sur 7 Wonders Duel

Pour qui s’adresse 7 Wonders Duel ?

Absolument tout le monde ! On peut y trouver un aspect ludique pour les enfants au niveau des Merveilles antiques et également au niveau stratégique.
La particularité de ce jeu est sa simplicité d’accès, en revanche les stratégies sont multiples pour parvenir à la victoire ce qui lui donne une bonne rejouabilité.

Quelle extension “7 Wonders Duel” choisir ?

Il existe deux extensions à 7 Wonders Duel : 

  • 7 Wonders Duel – Panthéon : cette première extension permet d’avoir encore plus de tactiques possibles avec l’ajout de nouvelles mécaniques de jeux : des nouvelles cartes “divinités” (avec toujours des illustrations très soignés) se rattachant chacune à une mythologie particulière qui ajoutent au jeu de base un choix d’action lors de chaque tour. Ces divinités permettent d’obtenir des bonus supplémentaires très intéressants, il faudra donc une bonne dose de réflexion avant de choisir son action dorénavant ! On notera également une pièce du plateau de jeu à rattacher à celui de base afin de caler correctement ces divinités et d’en connaître leur coût !
  • 7 Wonders – Agora : On plonge ici au cœur d’un univers politique d’époque avec de nouvelles cartes Sénateurs Politiciens ainsi que des cartes Sénateurs Complotistes. 2 nouvelles Merveilles, 2 nouveaux jetons Progrès et donc une nouvelle façon de voir le jeu pour tenter d’influencer un maximum la partie afin d’obtenir des faveurs et des bonus du Sénat. Il sera aussi possible de basculer du côté obscur de la force grâce à un nouveau système de complots, mais cette stratégie sera à vos risques et périls !

Notre avis sur ces extensions : Panthéon reste la plus complète à notre sens et amène une mécanique de jeu intéressante, là où Agora nous plonge dans une ambiance politique pleine de magouilles et compagnie, ce qui nous éloigne un petit peu plus de l’esprit de la version de base et nous laisse sur un avis mitigé.

Même si ces deux extensions restent des bons jeux, nous recommandons donc Panthéon en premier lieu pour votre ludothèque !

À deux c’est mieux ?

C’est même obligatoire ! Ce jeu fait partie des jeux de société pensés et conçus pour 2 joueurs !
Il est tout à fait jouable avec deux équipes de deux, mais on ne le conseillera que pour faire jouer des enfants aux alentours de 8 ans. Avoir deux équipes d’adultes ne servira pas à grand chose, autant jouer d’autres jeux quand on est 4 adultes (Notre suggestion : Splendor)

En résumé

7 wonders Duel est un excellent jeu pour deux, avec l’ajout d’une extension celui-ci devient presque parfait !

Les créateurs ont parfaitement su adapter le principe de la draft du jeu de base sans perdre pour autant toute la partie construction d’un empire et stratégie !

Ce petit jeu a reçu énormément de récompenses (Double Pion d’or notamment), et on comprend pourquoi : une partie est rapidement jouée dès lors que les règles plutôt simples sont acquises, et le côté tactique du jeu nous oblige à prendre le temps de la réflexion afin d’étudier les nombreux scénarios possibles afin de choisir la stratégie gagnante.

Une bonne rejouabilité, un prix vraiment accessible, un temps par partie qui dépasse rarement les 30 minutes, un système de draft revu avec réussite dans une version pour deux joueurs, un côté stratégique encore plus poussé couplé à une extension… Notre avis en bref : un des incontournables parmi les jeux de société de ces 5 dernières années dans les jeux à deux, qui mérite totalement notre note de 8.5/10 !