Splendor : le jeu de stratégie / gestion complet !

Fiche du jeu

  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Catégorie : Stratégie
  • Age : À partir de 10 ans
  • Durée : 30 minutes
  • Prix : 30 euros
  • Editeur : Space Cowboys
Notre note :
10/10
splendor jeu jaquette de laboite

Comment jouer à Splendor ?

Splendor est un jeu de société originaire de France (cocorico !) dans lequel vous incarnez un maître d’une guilde marchande et où vous devez construire l’empire commercial le plus puissant. Ce n’est pas une nouveauté car il est sorti en 2014, mais il est assez méconnu du grand public, pourtant il mériterait d’être un célèbre jeu classique !

Dans ce jeu de stratégie, chaque joueur devra choisir sa propre tactique afin de réunir 15 points de prestige (ce nombre qui équivaut à des points de victoire peut être ajusté pour raccourcir ou augmenter la durée d’une partie).

splendor jeu disposition des cartes

 

Pas de plateau de jeu ici, seules les cartes représentants des mines, des bateaux ou encore des artisans sont au centre de la table. Chaque carte possède un coût d’achat (en bas à gauche), une ressource bonus (en haut à droite), et sur certaines les plus prestigieuses, des points de prestige (en haut à gauche). Au début de partie, les cartes sont divisées en 3 niveau de coûts/récompenses, les cartes rapportant le plus de points sont évidemment les plus chères. 4 cartes de chaque niveau sont placées face visible.

 

splendor jeu jetons

Nous avons également la banque de ressources contenant des jetons de différentes couleurs servants à acheter des cartes : l’émeraude verte, le diamant blanc, le saphir bleu, le rubis rouge, l’onyx noir (pas le pokémon !). Il y a également quelques jetons d’or (jaune), mais ceux-ci s’obtiennent différemment et remplacent n’importe quelle autre ressource. Ces ressources sont limitées, donc tous les joueurs autour d’une table vont devoir se battre pour récupérer les ressources les plus intéressantes !

 

Les ressources bonus accumulées tout au long de la partie vous seront plus qu’utiles : chacune d’entre elles réduira le coût d’achat de vos prochaines cartes.

Tour de jeu

À chaque tour, les joueurs doivent faire un choix entre trois actions :

  • Prendre des ressources : Le joueur récupère la monnaie d’achat du jeu, au choix soit trois jetons de couleurs différentes (en dehors de l’or), soit deux jetons identiques, seulement s’il en reste 4 avant de les prendre du stock.

splendor jeu achat d'une carte

  • Acheter une carte : vous pouvez dépenser les ressources précédemment récupérées pour acheter une carte sur la table. À noter : les ressources bonus des cartes que vous avez déjà achetées réduisent le coût d’achat de la carte. Par exemple, si vous avez déjà achetées deux cartes avec un saphir bleu en bonus, et que la carte à acheter coûte 2 saphirs bleus et 2 onyx noirs, vous n’aurez à dépenser que les onyx ! Les 2 cartes ayant le saphir bleu en bonus restent bien au sein de votre empire après l’achat,  donc plus vous cumulez de cartes à faible coût, plus vous réduisez le coût d’achat de vos prochaines cartes !
  • Réserver une carte : vous avez la possibilité de choisir une carte et de la réserver, c’est-à-dire que vous serez le seul à pouvoir l’acheter par la suite. La réservation s’accompagne également de la récupération d’un jeton or qui sert de joker !

Autre règle du jeu : il y a également des mécènes placés sur la table en début de partie (le nombre de tuiles représentant les mécènes varie selon le nombre de joueurs) qui peuvent décider de rejoindre un empire si celui-ci est le premier à remplir les conditions requises en bas à gauche de chaque tuiles. Il faudra avoir les ressources bonus (donc avoir acheté les cartes correspondantes) indiquées sur la tuile pour récupérer les points de prestige indiqués.

Prêts ? Jouez !

Notre avis sur Splendor

Pour qui s’adresse Splendor ?

Splendor fait partie des jeux que l’on peut faire avec n’importe qui : il rentre dans la catégorie des jeux entre amis, mais aussi des jeux en familles (ayant testé avec un enfant de 8 ans, l’expérience était concluante).

Il faudra un minimum de tactique car Splendor fait principalement partie des jeux de stratégies et également un minimum de parties jouées pour découvrir le jeu et le maîtriser complètement pour tester les différentes variantes de tactiques : collectionner les ressources bonus à faibles coûts pour attirer les mécènes et avoir de plus en plus de bonus, essayer de deviner la stratégie des adversaires pour jouer leur jeu (il y aura dès lors un jeu de poker menteur entre les joueurs où le bluff de vouloir acheter certaines cartes plutôt que d’autres devra être utilisé) , la stratégie des “pirates” qui consiste à collectionner les jetons de la même couleur pour avoir l’exclusivité et bloquer ses adversaires et réserver les cartes qu’il ou elle vise… Il n’existe pas un unique gameplay, chacun a ses avantages et inconvénients, il faudra les tester pour les découvrir !

Il existe également une extension à ce jour : Les cités de Splendor qui ajoute 4 extensions qui modifient chacune un aspect du jeu original.

Enfin, nous notons également un nouveau jeu datant de 2020 : une version alternative basé sur l’univers Marvel, les gemmes devenant celles du gant de Thanos. Cette version parlera certainement beaucoup plus aux enfants !

À deux c’est mieux ?

La tactique choisie devra s’adapter beaucoup plus suivant le jeu de son adversaire. L’ambiance du jeu sera tendue pour les plus compétitifs d’entre-vous, mais l’amusement reste constamment présent dans ce jeu sympathique.

En résumé

Splendor n’est pas un bon jeu, c’est beaucoup plus que ça ! Parmi tous les jeux de société, il fait partie des incontournables du genre : des règles de jeux simples et faciles de prise en main, une manipulation des jetons et du troc qui amène à une gestion ludique de ses biens, le design des cartes du jeu est soigné et colle bien avec le thème du jeu.

Il existe de nombreuses tactiques possibles, chacune avec ses propres scénarios, rendant le jeu toujours intéressant même après plusieurs dizaines de parties.

Parmi les nombreux jeux testés et même parmi notre sélection de jeux, Splendor fait partie des 3 meilleurs jeux de société tout styles confondus !