Jekyll vs Hyde : trouvez le bon équilibre !
- Jeu asymétrique équilibré
- Un matériel simple mais de qualité
- De la stratégie mêlée aux jeux de plis, deux atouts en un !
- Côté stratégique pas assez développé à notre avis
- Un autre type de carte en plus des potions aurait été intéressant
Comment jouer à Jekyll vs Hyde ?
Jekyll vs Hyde est un jeu de plis pour deux joueurs exclusivement édité par Mandoo Games.
Dans ce jeu de société, basé sur le roman de R.L. Stevenson, chaque joueur devra choisir en début de partie quelle facette de la personnalité du Dr Jekyll il devra incarner : le docteur en lui-même qui cherchera à garder le contrôle sur sa schizophrénie, ou son alter ego M. Hyde qui , lui, va essayer de le faire basculer dans la folie.
Les deux joueurs auront un rôle différent au cours de la partie : l’un (le gentil Docteur Jekyll) devra faire en sorte d’avoir autant de plis que son adversaire sur une manche, l’autre devra au contraire tenter d’amener un déséquilibre total entre les plis des deux participants (M. Hyde). C’est ce qu’on appelle un jeu asymétrique.
Au niveau matériel, cela reste très épuré :
- 21 cartes Lutte divisées en 3 Famille : 7 Orgueil (Violettes), 7 Colère (rouges), 7 Envie (vertes)
- 4 cartes Potions
- 1 marqueur de Personnalité : c’est une petite figurine en acier qui permet de matérialiser l’avancée du docteur Jekyll vers la folie de Mister Hyde. La figurine est placée côté droit du plateau de jeu en début de partie.
- 1 plateau de jeu : avec sa piste de personnalité sur laquelle la figurine se déplace.
- 3 jetons : un pour chaque famille des 3 péchés ci-dessus !
La partie se joue en trois manches. À l’issue de chacune d’entre elles, la personnalité du docteur bascule petit à petit vers la folie de Mr Hyde. Si le joueur qui l’incarne réussit à amener le pion de personnalité de l’autre côté du plateau de jeu, il remporte la partie !
Tour de jeu / Déroulé d’une manche
Au début de toutes les manches, les cartes Lutte et Potions sont mélangées. On en distribue 10 à chaque personne. Les 5 restantes en stock pourront peut-être être utilisées pour les manches suivantes, mais pas pour celle-ci.
Selon la manche jouée (1, 2 ou 3), chaque joueur échangera 1, 2 ou 3 cartes reçues avec son adversaire. Si un joueur possède 2 cartes potions ou plus, il devra forcément en placer au moins une dans cet échange, le choix des autres cartes reste libre. Vient ensuite la bataille des plis et le début du duel !
Le premier à jouer est déterminé par la position de la figurine sur la piste : s’il est côté Jekyll (bleu), c’est lui qui commence, et s’il est côté rouge, c’est Mr Hyde.
Une manche se joue en 10 plis, et les règles sont semblables à celles du tarot :
- Si le premier joueur joue une carte Lutte (d’une couleur donnée), son adversaire doit jouer une carte de cette couleur. Si ce n’est pas possible, il joue n’importe quelle autre carte de sa main.
- S’il joue une carte Potion, il doit alors annoncer une couleur que son adversaire est obligé de jouer. Si ce n’est pas possible, il joue n’importe quelle autre carte de sa main.
Comparaison des cartes :
- Si les deux cartes sont de couleur identique, c’est la carte avec la plus haute valeur qui remporte le pli.
- Si les deux cartes sont de différentes couleurs, la couleur la plus forte l’emporte.
Pour savoir quelle couleur est supérieure à une autre, il faut regarder l’ordre d’apparition des couleurs : dès qu’une couleur est jouée, on place le jeton associé en premier sur le plateau de jeu, et cette couleur devient la plus faible des trois. La seconde couleur jouée prend la 2ème place et la 3ème de la même façon. - Si une carte Potion est jouée, il faut résoudre son effet, puis la carte de plus haute valeur l’emporte.
Le vainqueur du pli ramasse les deux cartes et commence le pli suivant.
L’effet des Potions :
Il dépend de la carte jouée par l’adversaire :
- Violet : le vainqueur de ce pli vole un pli à son adversaire.
- Vert : les joueurs échangent 2 cartes de leur main
- Rouge : L’ordre des couleurs est réinitialisé, les jetons sont retirés du plateau.
- Potion : aucun effet, la valeur détermine le vainqueur du pli.
Dès lors que les deux adversaires n’ont plus de stock, ils comparent leur nombre de plis : le marqueur de personnalité avance d’autant de case que de différence de plis entre les joueurs.
Exemple : Si un joueur a 7 plis, l’autre en a récupéré 3 : 7-3 = 4, on avance le pion de 4 cases vers le côté de Mr Hyde !
Le pion ne peut se déplacer que d’un côté.
Vous l’aurez compris, le joueur incarnant Mr Hyde a tout intérêt à avoir une différence maximale entre les plis des deux joueurs : qu’il prenne tous les plis ou aucun, les deux tactiques seront bénéfiques !
Prêts ? Jouez !
Notre avis sur Jekyll vs Hyde
Pour qui s’adresse Jekyll vs Hyde ?
Parmi tous les jeux de société testés, celui-ci est vraiment universel ! Les enfants, les grands-parents, les adultes entre amis : le jeu est jouable par tous, il faudra une partie pour bien assimiler les règles mais ensuite le plaisir de jouer est vraiment présent.
On y retrouve quelques règles du tarot, avec une partie stratégique supplémentaire, ce qui ravira les fans de jeux tactiques et de calculs.
À deux c’est mieux ?
Jeu exclusivement pour deux joueurs, pas de débat, seul le duel est permis !
En résumé
Le gros point fort de ce jeu est son côté asymétrique : il y a trop peu de jeux où les rôles de chaque joueur sont différents, et ici les objectifs opposés des deux joueurs permettent une rejouabilité intéressante à un petit prix.
Une petite boîte de jeu passe-partout, avec un pion d’une belle qualité : le matériel est au rendez-vous.
Une belle surprise pour ce jeu récent (il est sorti début 2021), qui était inattendu et qui amène un vent de fraîcheur dans les jeux de société exclusifs pour deux !