The Mind : le jeu très original en coopération !

Fiche du jeu

  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Catégorie : Rapide
  • Age : À partir de 8 ans
  • Durée : 20 minutes
  • Prix : 10 euros
  • Editeur : Oya
Notre note :
8/10
the mind boite de jeu de poche

Comment jouer à The Mind ?

Dans ce petit jeu de société, chaque joueur aura un nombre de cartes à jouer en main représentant un chiffre entre 1 et 100 inclus.

the mind cartes de jeu

 

Pour remporter le niveau, il faudra poser les cartes au centre de la table dans l’ordre croissant (du plus petit nombre au plus grand). Mais ce n’est pas si simple que ça, car dans les règles du jeu il y a un point important qui vient apporter tout l’intérêt du jeu : chaque joueur doit rester muet, aucune communication n’est possible pour indiquer quelles sont ses cartes. 

 

Tour de jeu

Il n’y a justement pas de tour dans ce jeu de cartes, c’est un jeu libre, chacun joue sa carte quand bon lui semble en fonction du langage corporel de ses coéquipiers car oui, “The Mind” est un jeu de cartes mais c’est également un jeu coopératif, tout le monde gagne (ou perd) ensemble !

Selon le nombre de joueurs, il y aura de 8 à 12 niveaux à passer, sachant que la distribution des cartes dépend du niveau, chaque tour on augmente la difficulté :

  • Niveau 1 => une carte par joueur
  • Niveau 2 => deux cartes distribuées à chaque joueur
  • Niveau 3 => trois cartes distribuées à chaque joueur
  • etc…

Exemple au niveau 3 : vous avez reçu les cartes 8, 34 et 87. Votre coéquipier possède également trois cartes qui vous sont inconnues. Vous allez devoir juger si vous devez jouer en premier ou si vous laissez votre coéquipier démarrer. Avec la carte 8, vous laissez une poignée de seconde à votre coéquipier (pour s’assurer qu’il n’ait pas une carte inférieure) et vous la jouer rapidement, la partie s’enchaîne ensuite selon votre rythme.

Pour vous aider dans cette aventure, vous aurez 2 types de bonus  :

the mind niveau bonus

  • Les vies : elles vous permettent de faire des erreurs sans tout recommencer. Par exemple, si vous avez jouer la carte 21 et que votre partenaire avait la carte 19 encore en main, vous consommez une carte vie et la carte 19 est sortie du jeu.
  • Les shurikens : ils permettent à chaque joueur de révéler la carte de plus faible valeur dans son jeu. Ils ont une grande importance pour réussir à aller au bout de tous les niveaux. Pour jouer cette carte, les joueurs doivent lever la main pour signifier à leurs coéquipiers qu’ils souhaitent en utiliser un, ceux-ci lèvent également leur main pour signifier leur accord : la règle du mutisme est également applicable ici ! Une fois toutes les mains levées, le joker est actif.

Certains niveaux une fois réussis vous permettront de récupérer des bonus ce qui vous le verrez ne sera pas de trop ! En revanche, inutile de collectionner les jokers, ceux-ci sont limités à 5 vies et 3 shurikens !

Prêts ? Jouez !

Notre avis sur The Mind

Pour qui s’adresse The Mind ?

Absolument toute la famille ! Pas besoin d’une grande culture générale, la simplicité des règles rend ce jeu jouable dès que l’on sait compter, et peut également avoir cet aspect ludique pour apprendre les nombres aux plus petits. Cela peut être un très bon jeu pour faire découvrir les jeux de société à un enfant.

Pour les plus forts d’entre-vous, vous pouvez jouer avec des variantes : par exemple, les cartes peuvent être posées face cachée au centre de la table, et ce n’est qu’à la fin du niveau que l’on découvre si tout est correct ou non !

Une version extrême existe également avec un deuxième tas de cartes rouges en parallèle qui sont à classer dans le sens inverse !

À deux c’est mieux ?

Ce jeu sympathique vous permettra de mesurer votre connexion avec votre partenaire de jeu. Il y aura 12 niveaux à remporter à 2 joueurs, donc 24 cartes à placer dans le bon ordre! Autant dire que le challenge est assez grand, vous connaitrez forcément des échecs, et ce jeu deviendra vite un casse-tête pour trouver une tactique qui fonctionnera peu importe les scénarios afin de jouer ses cartes ni trop rapidement, ni trop lentement. Suivant le jeu que l’on a, la valeur des cartes peut s’alterner entre les joueurs et deviner le jeu de son coéquipier deviendra plus difficile ! Les combinaisons étant multiples, on ne retrouvera jamais deux fois la même partie.

Quand on pense “jeux à deux”, ce n’est pas forcément le premier jeu qui nous viendra à l’esprit, mais parmi tous les jeux de société, “The Mind” doit être l’un de ceux qui vous rapproche le plus de votre partenaire, tant la connexion et le fait de devoir avoir le même rythme est important.

En résumé

Ce jeu est basé sur une idée vraiment innovante, c’est très spécial de jouer à un jeu sans communiquer, mais pour le coup le pari est réussi, passées les phases de silences forcées, le jeu installe une super ambiance.

Il est tellement particulier qu’on peut le catégoriser dans beaucoup d’endroits : jeu de coopération, jeu de cartes, jeu familial, jeu de couple, jeu d’ambiance, jeu de voyage (car la boîte de jeu est très petite, elle tient dans la main), jeu de réflexion, jeu de stratégie… Mais on peut aisément dire qu’il fait partie des meilleurs jeux de société dans son style, car parmi les nombreux jeux qu’on a pu tester, “The Mind” est unique !

Les cartes du jeu sont simples mais soignées, un excellent jeu amusant mais addictif ! On se retrouve à enchainer les parties pour réussir à progresser rien qu’un niveau plus loin.

Au milieu des multiples jeux de cartes, il va rapidement devenir l’un des incontournables de votre ludothèque.