Schotten Totten : qui sera le plus borné ?

Fiche du jeu

Nombre de joueurs : 2

Catégorie : Rapide

Age : À partir de 8 ans

Durée : 20 minutes

Prix : 14 euros

Editeur : Iello

Notre note :
8/10
schotten totten boite jeu
  • Parties différentes à chaque fois = bonne rejouabilité
  • Des cartes tactiques qui amènent de la variation dans les stratégies
  • Règles simples et très vite assimilées
  • Comme très souvent dans les jeux de cartes, la chance devra être un minimum de votre côté

Comment jouer à Schotten Totten ?

Schotten Totten est un jeu de cartes dans lequel vous et le joueur adverse représentez des villages écossais, et au milieu de vos deux villages, se trouvent 9 bornes délimitant votre territoire : le but du jeu va être de revendiquer 5 de ces 9 bornes, ou bien d’en revendiquer 3 consécutives afin de réussir à étendre votre territoire !

Pour se faire, vous allez devoir jouer vos cartes Clan, représentant les membres de votre tribu, avec intelligence en choisissant la borne que chacun va devoir défendre.

Il existe 6 clans différents, représentés par des couleurs spécifiques (vert, bleu, jaune rouge, violet et orange), et chaque clan possède des guerriers de force différentes avec leur valeur numérotée de 1 à 9.

Concernant la position de départ, les deux joueurs s’installent l’un en face de l’autre avec les 9 tuiles bornes placées en ligne entre-eux. On constitue une pioche avec tous les membres de clans, et chaque joueur en pioche 6 pour constituer sa main de départ.

Tour de jeu

À chaque tour de jeu, chaque joueur doit placer un de ses membres de clan en main en face d’une des tuiles bornes de son côté de la frontière. Une fois une carte posée devant une tuile, le guerrier défendra cette borne et ne pourra plus en changer ! Il est important de noter que chaque borne ne peut accueillir qu’au maximum 3 guerriers pour chaque tribu !

Après avoir jouer sa carte, le joueur peut revendiquer une tuile si les conditions sont réunies (voir plus bas), et pioche une nouvelle carte.

Comment choisir où placer ses guerriers ?

Pour pouvoir revendiquer une borne, il va falloir que la combinaison des 3 cartes placées de votre côté de la frontière surpasse celle de votre adversaire sur cette même borne.

En effet, nous retrouvons certaines des combinaisons du poker pour déterminer la force de chaque joueur, dans l’ordre du plus puissant au moins puissant nous avons : 

  • Une suite de couleur : Trois cartes de la même couleur de trois valeurs consécutives
  • Un brelan : Trois cartes possédant la même valeur
  • Une couleur : Trois cartes de la même couleur, peu importe leur valeur
  • Une suite : Trois cartes de valeurs successives, peu importe leur couleur
  • Une somme : aucune des combinaisons ci-dessus, on additionne seulement les valeurs de chacun des côtés

schotten totten placement

L’ordre dans lequel les cartes sont déposées sur une borne n’est pas important : par exemple si un joueur pose d’abord la carte “6 bleu” puis “8 bleu” puis “7 bleu”, il aura bien sa suite de couleur lors de la revendication.

Les bornes ne peuvent être revendiquées que lorsqu’il y a 3 guerriers de chaque côté de celle-ci, ou bien s’il est impossible que le concurrent ne pourra pas surpasser l’autre sur cette borne précise.

S’il y a égalité dans les combinaisons, les valeurs prennent le dessus. Par exemple un brelan de 9 bat un brelan de 5.S’il y a encore égalité, c’est la personne qui a posé son troisième guerrier en premier sur cette tuile qui la revendique ! Il ne faudra donc pas hésiter à terminer vos combinaisons si le conflit d’une borne est très serré !

Dès lors qu’un joueur a revendiqué 3 bornes consécutives ou 5 bornes au total, il est désigné vainqueur !

Variantes

Schotten Totten a eu l’intelligence de proposer des cartes tactiques qui permettent d’ajouter plus de stratégie au jeu et de rendre les parties encore plus intenses : ces cartes tactiques forment une pioche séparée, et à chaque fin de tour d’un joueur, il peut choisir soit de piocher un nouveau guerrier, ou bien une carte tactique. (Pour compenser, avec cette variante chaque joueur débute et possède 7 cartes tout au long de la partie)

Règle importante : vous ne pouvez jouer qu’une seule carte tactique de plus que votre concurrent !

Il y a 3 catégories dans les cartes tactiques :

  • Les troupes d’élite, qui se jouent comme des cartes Clan
    • Le Joker : vous choisissez sa couleur et sa valeur au moment de la revendication d’une borne. Chaque joueur ne peut en jouer qu’un par partie.
    • L’Espion : il possède une valeur de 7, sa couleur est choisie par le joueur qui la possède au moment de la revendication de la borne sur laquelle il est placé.
    • Le Porte-Bouclier : idem que l’espion, sauf qu’il possède une valeur de 1, 2 ou 3.
  • Les modes de combat, qui se jouent sur des tuiles Borne
    • Colin-Maillard : les combinaisons sur cette borne ne comptent plus ! Seule la somme des valeurs des guerriers de chaque joueur est prise en compte !
    • Combat de Boue : chaque joueur peut déposer 4 guerriers sur cette borne !
  • Les Ruses, qui se jouent face visibles à côté de la pioche (défausse)
    • Le chasseur de tête : Piochez 3 cartes et choisissez-en une que vous gardez, les 2 autres sont remises sous leur pioche respective.
    • Le stratège : Modifiez une de vos cartes présente sur une borne non revendiquées et déplacez-la sur une autre borne, ou défaussez-la.
    • Banshee : Choisissez un guerrier ou une carte Tactique chez votre adversaire sur une borne non revendiquée et défaussez-la.
    • Le traître : piquez un guerrier de votre adversaire d’une frontière non revendiquée et placez-la de votre côté sur n’importe quelle borne encore en jeu.

Ces nombreuses cartes tactiques offrent de multiples rebondissements à la partie et la rendent vraiment unique !

Prêts ? Jouez !

Notre avis sur Schotten Totten

Pour qui s’adresse Schotten Totten ?

Petits et grands trouveront leur compte en jouant à Schotten Totten. La simplicité des règles en font un très bon jeu de société pour les enfants. Les grands-parents trouveront aussi dans ce jeu un rappel des règles de poker et pourront l’apprécier à sa juste valeur.

À deux c’est mieux ?

Pas de contestation possible, le jeu est exclusivement réservé pour 2 joueurs.

En résumé

Ce jeu de société fait partie des jeux rapides de la plus grande qualité parmi ceux sortis ces dernières années.

Des règles simples et efficaces, on se surprend à enchaîner les parties et les différentes tactiques du fait de sa bonne rejouabilité.

L’un des meilleurs petits jeux des 5 dernières années !

Schotten Totten 1 ou 2 ?

Une seconde version du jeu est sortie fin 2020, mais ne vous y méprenez pas, le jeu est bien différent : le thème change, les joueurs ne combattent plus pour élargir leur frontière, mais chacun a maintenant un rôle différent. Un des joueurs devra défendre son château sous les attaques incessantes de l’autre joueur.

Ce Schotten Totten 2 est donc un jeu de société asymétrique où chacun aura ses propres missions.

Le coeur du jeu en lui-même reste sensiblement identique, les cartes sont maintenant des cartes de Siège allant de 0 à 11, les tuiles sont des tuiles représentant les murailles du château, les cartes tactiques sont toujours présentes, mais on note une nouvelle mécanique avec les pions chaudrons d’huile qui permettent au défenseur du château de retirer une carte assaillant devant une des tuiles.

On note également de nouvelles combinaisons, par exemple sur certaines murailles, cela peut être uniquement la somme des cartes qui entrent en jeu, mais le plus faible des 2 sommes remportera la muraille ! Il y a également d’autres filtres de formation comme par exemple seules les combinaisons Couleur et Somme fonctionnent sur cette muraille.

 

En bref, pour faire votre choix, la 1ère version est assez épurée et permet de bien connaître les mécaniques de jeu. Les cartes tactiques sont suffisantes pour mettre un peu plus de stratégie dans le jeu à notre avis.

Si vraiment vous vous sentez limité en terme de stratégie, alors vous pourrez basculer sur Schotten Totten 2 qui offre beaucoup plus de possibilités. Le prix reste vraiment accessible (aux alentours de 15€) pour un petit jeu à deux joueurs exclusivement vraiment sympathique.