crayons couleur dessin

Les 9 meilleurs jeux de société basés sur le dessin

Les jeux de société à dessin sont un genre très populaire de jeux de société, ils sont pratiqués à tout âge : par les enfants, les adolescents, les adultes et même nos aînés. Ils sont souvent très simples à comprendre, mais nécessitent beaucoup d’habileté pour bien jouer ! Ils sont la plupart du temps trouvables à des prix raisonnables ce qui explique également les avis unanimes à leur égard.

Dans cet article, nous vous proposons les meilleurs jeux de dessins parmi les plus populaires mais aussi certaines petites pépites si vous souhaitez exposer vos talents d’artistes (souvent incompris) à travers les jeux de société. Classiques, originaux, pour enfants et même en ligne, nous vous avons sélectionné les meilleurs du genre.


Les Classiques

pictionary

Pictionary

Certainement le plus connu des jeux de dessin, il faut faire deviner à ses coéquipiers tantôt un objet, un animal, un lieu, tantôt une action définis sur des cartes. Vous avez une minute pour dessiner et faire parler votre talent d’artiste pour qu’un de vos coéquipiers devine votre mot caché.
Des petits défis viendront quelquefois pimenter la partie avec des cartes spéciales, et des possibles dessins en parallèle, équipe contre équipe, où la rapidité sera essentielle !

Des règles très simples, mais qui ont fait leurs preuves tant le Pictionary est ancré dans les jeux les plus connus du grand public, et parmi les meilleurs avis du genre.

dessinez cest gagne

Dessinez c’est gagné !

Nous sommes ici très proches des règles du pictionary, sauf qu’il n’y a plus d’équipe : on joue avec nos adversaires, et en plus petit comité ! Dès qu’un de vos adversaires devine le mot choisi sur votre carte, il marque 2 points et vous 1 point pour vous récompenser de votre œuvre !
Une émission de télé éponyme est à l’origine de ce jeu de société qui doit sûrement parler aux plus anciens joueurs d’entre-nous, mais qui doit être totalement inconnu des nouvelles générations de joueurs tant il a disparu petit à petit de la circulation.

esquisse? boîte de jeu

Esquissé ?

Il s’agit de LA version moderne du jeu de société à dessin.

Un téléphone arabe avec des dessins, c’est exactement ce que propose “Esquissé?”. Chaque joueur est muni d’un petit carnet, note un mot et passe son carnet au joueur à sa gauche. Ce joueur dessine ce mot, et transmet le carnet à son voisin. Celui-ci doit retrouver le mot et le passe à un autre joueur, etc… À chaque phase, tous les joueurs dessinent ou essayent de deviner un dessin, ce qui rend le jeu particulièrement dynamique.
Le but du jeu est de retrouver le même mot à la fin d’un tour de carnet. Et le cheminement final vous garantit une ambiance au top !


Les jeux à dessins Originaux

picto rush

Picto Rush

Vous avez 20 secondes pour faire 20 dessins.

Dans “Picto Rush”, il ne faudra pas traîner, le maître de tour énoncera 20 mots au rythme d’un mot par seconde, il vous faudra faire des dessins très brefs, voir des icônes, dans les cases numérotées pour vous rappeler quel était le mot initial sur le dessin n°8 par exemple (c’est le maître du tour qui choisira au hasard un numéro pour chaque dessinateur).

Un jeu de dessin mêlant rapidité d’exécution, esprit synthétique, et mémoire, il n’en faut pas plus pour passer un bon moment avec de belles rigolades après comparaison des illustrations.
À notre avis, c’est le jeu de cette liste à avoir dans votre ludothèque ! On le recommande vivement !

kontour boîte de jeu

Kontour

Votre esprit synthétique sera très utile dans Kontour !

Vous n’aurez le droit qu’à 15 traits maximum (pas de courbes attention !) pour faire deviner en dessinant des mots plus ou moins faciles ! Les plus complexes vous feront marquer plus de points, mais attention, car 15 traits, ça s’épuise très vite ! Il ne faudra pas en gaspiller pour faire des détails non essentiels !

Jeu très original sorti récemment (en 2018) qui change un peu des jeux de société à dessin plus classiques !


Les jeux d’illustrations pour enfants

mirogolo boîte de jeu

Mirogolo

Jeu en équipe que les enfants adorent ! Muni de lunettes déformantes fournies dans le jeu, le joueur doit choisir une carte pour tenter de faire deviner un mot à ses coéquipiers, et ça devient très vite n’importe quoi !
Une activité manuelle, ludique et très rigolote à faire avec vos enfants de tout âge !

duplik boîte de jeu

Duplik

Dans Duplik, le maître d’œuvre décrit une illustration sur une carte qu’il est le seul à voir en donnant le plus d’informations et de détails possibles. Les autres joueurs doivent tous essayer de dessiner la scène décrite.

C’est le joueur qui a dessiné le plus de détails de l’image initiale qui remporte la manche ! Duplik offre une chance pour tous les dessinateurs incompris qui se retrouvent souvent avec leur art moqué et décrié !
Ce jeu méconnu mais accessible saura ravir les petits comme les grands grâce à ses règles simples et son côté ludique !


Les jeux de dessin en ligne

Skribbl.io

Mis au goût du jour par certains streamers que vous pouvez retrouver sur Youtube avec une série de vidéos comme ci-dessus, le site https://skribbl.io/ permet de jouer au pictionary à distance avec vos amis ou votre famille.

Le dessin se fait à la souris, avec choix de couleurs, de tailles de traits, et permet d’essayer vos talents de dessinateur à la souris !

Les joueurs proposent autant de mots qu’ils le souhaitent, les points sont calculés en fonction de la rapidité par rapport aux autres joueurs. Le dessinateur prend également des points lorsqu’au moins une personne déchiffre 

Gartic Phone

On retrouve ici le principe du jeu “Esquissé?” mais le tout en ligne sur https://garticphone.com/fr ! Un téléphone arabe avec des dessins faits à la souris qui passent à un autre joueur devant retrouver le mot initial, et le tout s’enchaîne jusqu’à découvrir le cheminement final produit tous ensemble à la fin de la partie.
Ambiance garantie !


Nous finirons cet article par une citation de Léonard de Vinci qui vous recommande ceci pour les jeux présentés : “Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail.”
(Sauf pour Picto Rush !)

À vos crayons !