Unlock : l'escape game s'invite à votre table !

Fiche du jeu

  • Nombre de joueurs : 1 à 6
  • Catégorie : Coopération
  • Age : À partir de 10 ans
  • Durée : 60 minutes
  • Prix : 30 euros
  • Editeur : Space Cowboys - Asmodee
Notre note :
8/10
unlock mystery adventures boite

Comment jouer à Unlock ?

Unlock est probablement le jeu de société le plus connu parmi les escape games de salon, édité par Space Cowboys et surtout créé par un français : Cyril Demaegd.

Quel est le principe d’un escape game ?

Un escape game est un jeu où vous et vos partenaires devrez résoudre des énigmes et chercher des indices en moins d’une heure (en général) afin de sortir de la pièce où vous êtes enfermés. Il existe énormément de salles partout en France proposant une multitude de thèmes et de scénarios différents. Les thèmes peuvent aller d’une simple évasion à un univers particulier d’un film ou d’une série. Il existe même des salles plus axées sur la partie horreur avec des acteurs qui vous immergent encore plus et vous proposent une expérience plus vivante.

Et en jeu de société ?

L’avantage c’est que vous n’avez pas à vous déplacer de chez vous pour faire un divertissement immersif ! Les mystères et l’univers du jeu sont directement amenés autour d’une table. Votre équipe va devoir réfléchir et bien regarder les cartes qui porteront toutes les informations dont vous aurez besoin pour venir à bout du mystère plongé dans un univers particulier.

Pourquoi Unlock ?

Nous aurions pu vous parler d'”Exit” ou des “Escape Rooms”, mais “Unlock” reste pour nous le meilleur jeu de société dans cette catégorie.

Tout d’abord, il vous faudra télécharger l’application Unlock afin de pouvoir jouer à ce jeu. Unlock possède un jeu de cartes qui constitue la base du jeu, mais sur l’application vous allez pouvoir également vivre une expérience digitale unique.

unlock cartes tutoriel

Pour commencer, vous pouvez télécharger des versions gratuites chez vous avec des cartes à découper pour voir à quoi ressemble Unlock, chaque boîte de jeu étant également composée d’un niveau tutoriel court permettant de comprendre la fonctionnalité des différentes cartes que vous aurez l’occasion de croiser.

Pour débuter la partie, vous aurez une première carte qui vous expliquera l’univers de votre mission, ainsi que ce qu’il faudra parvenir à effectuer en moins de soixante minutes afin de vous évader et sortir victorieux. Le reste des cartes restent entre les mains des joueurs participants : il est interdit de les étaler pour optimiser sa recherche. Vous démarrerez toujours avec une carte représentant un lieu dans lequel il faudra repérer des numéros de cartes. Dès que vous en voyez un, vous devrez vous saisir de celle-ci et la retourner afin d’avancer dans votre enquête.

Les différentes cartes sont les suivantes :

  • unlock cartes objetsLes objets : ces cartes posséderont soit un bandeau rouge soit un bandeau bleu sur leur partie hautes. Certaines d’entre-elles  peuvent se combiner afin de donner soit un nouvel objet, soit effectuer une action. Par exemple si une carte rouge est une clé (numéro 7) et une carte bleue est un cadenas (numéro 58), pour les combiner vous pouvez tenter de révéler la carte 65 (=58+7), cela produit l’ouverture du cadenas. Attention, certaines associations sont des pièges et vous retireront du temps sur le chrono de votre application.
  • unlock cartes machinesLes machines : elles unlock cartes combinaisonpossèdent un bandeau vert. Ces cartes nécessitent une manipulation dans l’application, et une énigme y sera très souvent associée.
  • Les codes avec un bandeau jaune. Il faudra saisir une combinaison dans l’application pour pouvoir s’en débarrasser et avancer.
  • Les autres cartes avec un bandeau gris. Elles peuvent être un lieu, une pénalité de temps, un modificateur (par exemple une carte qui indique simplement une valeur bleue à additionner à une autre valeur rouge) ou encore le résultat d’une interaction avec un objet.

Sur chacune d’entre-elles, il peut y avoir  des objets cachés (un nombre ou une lettre dissimulé) ! Soyez donc vigilants aux moindres détails dans les décors afin de récolter toutes les infos et de ne pas laisser d’indices derrière vous ! N’hésitez pas à signaler à vos partenaires si un élément vous paraît suspect, la coopération vous fera toujours avancer plus facilement.

Si vous bloquez trop longtemps, vous aurez toujours la possibilité d’activer une aide sur l’application qui vous indiquera un indice supplémentaire concernant une carte spécifique.

Prêts ? Jouez !

Notre avis sur Unlock

Pour qui s’adresse Unlock ?

Tout le monde aimant un tant soit peu les casses-têtes devrait apprécier l’expérience. Les enfants  seront également friands de la recherche d’indices pour parvenir à la résolution d’énigmes, ainsi que des possibles combinaisons entre objets qui donne une partie ludique au jeu : jouer au détective et se mettre dans la peau de Sherlock est toujours amusant. En revanche, nous ne conseillons pas ce jeu pour des enfants seuls, ils devront être accompagnés d’un adulte au minimum surtout s’ils sont proches de l’âge minimum recommandé de 10 ans.

Les nombreux jeux de cette licence peuvent également devenir une activité originale pour du team-building : une évasion grandeur nature pour favoriser l’esprit d’équipe et surtout la cohésion d’équipe. Chaque joueur devra apporter sa pièce à l’édifice pour découvrir les mystères assez rapidement pour réussir à s’enfuir.

À deux c’est mieux ?

Ce jeu à deux est beaucoup plus difficile que pour un groupe de 4 personnes qui est, pour nous, le nombre idéal afin de coopérer tous ensemble sans laisser personne de côté. Mais un peu de challenge de temps en temps ne fait jamais de mal, et il est tout à fait possible de réussir certaines missions à deux tout en passant un super moment !

En résumé

“Unlock” est un excellent jeu d’escape room à la maison. On peut être sceptique lorsqu’on a déjà été client d’un jeu d’évasion physiquement, mais la mise en application et la matérialisation en jeu de cartes est une réussite : on retrouve cette ambiance si particulière et ce plaisir de découvrir des secrets en coopération lors de chaque session de jeu.

Les univers et les thèmes sont variés et immersifs, on se prend au jeu facilement et le casse-tête devient vite intense ! La boîte de jeu et le style du contenu est toujours très haut de gamme

En revanche, une fois effectuée, l’aventure est évidemment identique, et vous devrez donc attendre quelques années pour oublier les différentes solutions avant d’y rejouer. C’est la raison principale pour laquelle nous attribuons à Unlock seulement la note de 8/10.

Le prix reste très correct comparer aux escapes games physique, même si la rejouabilité est limitée.

En attendant, c’est cette catégorie de jeux qui se prête bien à la location de jeux de société.

Quel Unlock choisir ?

Dans une boîte de jeu, vous retrouverez 3 aventures, avec généralement 3 niveaux de difficultés distincts : une simple, une moyenne et une plus difficile. À vous d’adapter la difficulté avec votre partenaire si vous sentez que vous pouvez atteindre des sommets !

Unlock offre une large gamme de scénarios et d’aventures différentes. De nouvelles boîtes de jeu sortent régulièrement sous cette licence.

Voici notre sélection pour vos premières aventures parmi tous les produits Unlock :

unlock timeless adventures boite

Unlock - Timeless Adventures

  1. The Noside Show
  2. Arsène Lupin et le Grand Diamant Blanc
  3. Perdus dans le ChronoWarp !
unlock mystery adventures boite

Unlock - Mystery Adventures

  1. La Maison sur la Colline
  2. Le Piège du Nautilus
  3. Le Trésor de Tonipal
unlock exotic adventures boite

Unlock - Exotic Adventures

  1. La Nuit des Croquemitaines
  2. Le Dernier Conte de Shéhérazade
  3. Expédition : Challenger
unlock secret adventures boite

Unlock - Secret Adventures

  1. A Noside Story
  2. Tombstone Express
  3. Les aventuriers du pays d’Oz

Si vous souhaitez jouer avec des enfants, nous vous conseillons fortement “Secret Adventures” qui mêle trois univers différents mais tous ludiques : une première aventure avec Noside, le méchant clown déjanté, qui cherche à détruire une ville; une seconde basée au far-west, où vous jouez un shérif et des cowboys pour permettre à un train, transportant un important joyau pour la paix avec les indiens, d’arriver à bon port en moins de 60 minutes; une troisième, plus difficile, qui vous plonge dans l’univers du magicien d’Oz, où vous allez devoir naviguer à travers les différents mondes pour parvenir à accomplir votre mission !

Les 3 autres Unlock conseillés sont bien équilibrés à notre avis, et saura vous contenter peu importe vos partenaires de jeu ! Nous avons une petite préférence pour Timeless Adventures qui a réussi à regrouper trois missions totalement opposées, dont le fabuleux scénario d’Arsène Lupin (qui revient à la mode grâce à la série star) au milieu d’un Paris du début du XXe siècle ! Vous trouverez aussi dans Timeless Adventures un scénario comprenant des voyages dans le temps, qui est une thématique toujours intrigante dans des jeux de réflexions !

Nous tenons à signaler que nous ne parlerons pas des jeux des versions Epic, Mythic, Heroic ou Legendary car nous n’avons pas (encore) pu les tester.

Nos conseils pour résoudre les énigmes

  • Comme dans tous les escape games, l’écoute, la coopération et le sens de déduction seront les principales clés de votre réussite ou de votre défaite !
  • Signaler aux autres joueurs tous les détails sur les nouvelles cartes révélées : une réflexion à plusieurs sera toujours plus bénéfique pour parvenir à vos fins.
  • Quel que soit le scénario, n’oubliez pas que vous êtes dans un jeu d’équipe, l’avis de chacun des joueurs est important et pourra vous permettre de résoudre une série d’énigmes.
  • L’entraînement est la clé : plus vous ferez d’aventures avec les mêmes joueurs, plus les automatismes viendront naturellement. 
  • Il est recommandé de commencer par une aventure gratuite avant d’acheter un produit Unlock pour vérifier que vous accrochez bien au concept.
  • Avant d’acheter la première boîte de jeu Unlock, regardez bien les univers des 3 scénarios de la boîte : si vous optez pour Timeless Adventures, vous aurez une aventure sur la star Arsène Lupin et une autre concernant le voyage dans le temps qui sont deux thèmes opposés et assez clivants, en revanche dans Escape Adventures, ce sera des scénarios plus classiques étant donné que ce fut la première édition sortie.