Codenames Duo : le meilleur jeu d'association d'idée !

Fiche du jeu

  • Nombre de joueurs : 2 et +
  • Catégorie : Coopération
  • Age : À partir de 12 ans
  • Durée : 15 minutes
  • Prix : 20 euros
  • Editeur : Iello
Notre note :
10/10
codenames duo boite de jeu

Comment jouer à Codenames Duo ?

Codenames Duo est un jeu de société coopératif dans lequel vous et votre partenaire allez devoir vous faire deviner des mots de codes à l’aide d’indices basés sur des associations d’idées.

Pour l’installation du jeu, ce sont les cartes qui font office de plateau de jeu : 25 mots tirés aléatoirement sont placés au centre de la table en 5 colonnes de 5 mots. Lorsque les joueurs s’installent autour d’une table, les deux joueurs doivent se placer l’un en face de l’autre afin de voir chacun un côté de la carte représentant la grille des mots à faire deviner.

Sur cette grille, vous pouvez voir 3 zones différentes : codenames duo grille répartition des mots à faire deviner et à éviter

  • Des cases vertes : elles représentent les mots que vous devrez faire deviner à votre partenaire.
  • Des cases noires : attention ! Ces mots sont à éviter absolument ! Si par malheur votre coéquipier désigne l’une de ces cartes, le jeu s’arrête immédiatement et vous avez perdu la partie.
  • Des cases blanches qui représentent les mots neutres qui vous feront simplement perdre du temps.

Vous et votre partenaire pouvez avoir les mêmes mots à faire deviner, peut-être également les mêmes mots noirs à éviter, et il est possible qu’une des cases noires pour vous soit un mot que votre partenaire doit vous faire deviner ! 

Les combinaisons sont multiples et il ne faut donc absolument pas prendre en compte votre côté de la grille quand votre coéquipier vous fera deviner ses mots.

Vous avez également dans la boîte de jeu plusieurs types de tuiles : les tuiles vertes qui servent à recouvrir les mots déjà devinés, les petits blocs blancs qui indiquent avec la flèche pour quel joueur ce mot est un mot neutre, et la tuile noire de “l’assassin” qui met fin au jeu dès qu’elle recouvre un des mots.

Tour de jeu

Dans Codenames Duo, la première phase est celle de la découverte : vous regardez bien tous les 25 mots présents au centre de la table, puis vous regardez ceux que vous devez faire deviner, puis regardez les mots noirs ! 

Viens ensuite la phase de réflexion : chacun votre tour, vous allez devoir énoncer un “mot de code” et le nombre de cartes auquel se rattache votre indice.Le premier joueur qui  trouve une bonne association en premier débute et propose son mot de code à son coéquipier.

codenames duo vue joueur 1codenames duo vue joueur 2

Par exemple, dans la situation du joueur 2, pour faire deviner les mots “signe” et “momie”, on dira simplement “En 2 : Hiéroglyphes”.

Sachant que plus vous réussissez à associer de mots (que votre partenaire trouve), plus vite vous arriverez à la fin du jeu et pourrez gagner la partie.

Votre partenaire devra déduire de votre mot de code un certain nombre de cartes : pour valider son choix, il devra toucher cette carte, vous avez alors trois possibilités :

  • codenames duo tuilesVotre partenaire touche un des mots verts, que ce soit l’un de ceux que vous vouliez faire deviner ou non, vous prenez une tuile verte et recouvrez le mot : il est validé. Il est par ailleurs interdit d’indiquer à son coéquipier si c’était bien ce mot que vous visiez avec votre indice ou non.
  • Il touche un mot neutre (case blanche) : vous mettez alors sur cette case un petit bloc blanc avec la flèche pointée vers lui : il saura pour le reste de la partie que ce mot ne lui servira pas. Le tour actuel prend fin immédiatement, et c’est à votre coéquipier de donner un “code name”.
  • Il touche l’un des mots noir : la tuile noire est placée sur le mot et la partie s’arrête..

Il est possible une fois par tour de toucher un mot supplémentaire lorsqu’un tour précédent vous n’avez pas réussi à trouver tous les mots correspondants à l’indice donné précédemment. Pour notre exemple, Le joueur 1 n’avait trouvé que le mot “momie”, il devra se rappeler de l’indice “hiéroglyphe” et savoir qu’il lui reste un mot à deviner et pourquoi pas tenter sa chance sur un tour suivant.

Enfin, il n’est pas obligé de toucher exactement le nombre de mots annoncés avec le mot de code : si votre partenaire ne veut pas tenter le coup, on passe au tour suivant.

A la fin d’un tour complété par tous les indices annoncés trouvés, ou alors par un souhait de ne plus toucher de carte, les joueurs prennent un des jetons blancs, le retournent côté “dossier vert” pour signifier qu’un tour a été complété. Le nombre de jetons blancs/verts possibles est défini en début de partie.

codenames duo missionsAfin de voir votre progression au cours des parties, vous trouverez dans la boîte une carte avec plusieurs destinations représentants des difficultés différentes vous proposant tantôt plus d’erreurs possibles ou encore moins de tour par joueur, provoquant ainsi une plus grande prise de risque car chaque tour, chaque joueur doit proposer des indices se rapportant à 3 voire 4 tuiles différentes pour finir à temps !

Prêts ? Jouez !

Notre avis sur Codenames Duo

Pour qui s’adresse Codenames Duo ?

Tous les joueurs aimant les jeux de réflexion et les jeux de stratégie devraient adorer Codenames Duo. On peut tout à fait faire référence à des concepts généraux dans nos indices, mais votre partenaire peut également vous donner des mots de code qui font appel  à des expériences réellement vécues avec elle/lui : la connexion que vous aurez avec votre coéquipier sera primordial si vous souhaitez réussir votre mission !

L’âge minimum étant de 12 ans, nous ne recommandons pas de jouer à deux en dessous de cet âge. En revanche, comme tous les jeux Codenames avec des équipes de plusieurs membres, l’expérience avec un enfant de 10 ans est tout à fait envisageable, le plus dur sera la phase de réflexion afin de trouver ces fameux “code names” qui n’est pas trivial même pour des adultes !

Il existe une version Codenames Images qui conviendra plus aux enfants, les mots sur la table étant remplacés par… des images, ce qui en fait un bon jeu ludique !

À deux c’est mieux ?

Codenames Duo est la version spéciale pour deux joueurs. C’est un excellent jeu, très bien pensé : on retrouve bien les règles du jeu de base Codenames qui, lui, oppose deux équipes et où vous pouvez involontairement donner des mots à vos adversaires.

On y ajoute l’aspect coopératif au lieu d’avoir deux équipes concurrentes ce qui en fait un jeu d’ambiance particulièrement réussi et qui soude les liens entre les joueurs.

L’ajout des différents niveaux de difficultés est un challenge intéressant et bien pensé pour suivre sa progression, vous reconnaîtrez forcément des échecs mais avec suffisamment de volonté vous parviendrez à tout surmonter !

En revanche, Codenames Duo est tout à fait jouable avec un plus grand nombre de joueurs, il faut simplement équilibrer les deux équipes qui jouent ensemble.

En résumé

Une pépite !

Dans notre sélection de jeux à deux, Codenames Duo est le meilleur jeu de société dans sa catégorie. Sa version classique peut également prétendre à faire partie des tous meilleurs jeux de société existants à l’heure actuelle : à notre connaissance, ce jeu fait l’unanimité absolument partout où il passe, qu ce soit pour jouer à des jeux entre amis ou pour jouer en famille, nous ne sommes pas isolés sur ce cas, ce jeu est vraiment notre premier jeu que l’on a envie de sortir de notre ludothèque ! Il fait maintenant partie des incontournables en soirée pour s’amuser et plaire à tout le monde.

Les trois versions sont toutes très bonnes, que ce soit codenames original, duo ou images, et il est tout à fait possible de créer des variantes et de jouer avec les mots et les images simultanément ! On précise également que les mots des différentes versions sont tous différents, et offrent des scénarios plus diversifiés.

Vous l’aurez compris, parmi les nombreux jeux testés, les codenames font partie de nos jeux préférés, nous le recommandons vivement si vous ne l’avez jamais essayé ! C’est le type de jeu qui plaît à toute la famille et deviendra très vite un des grands classiques.

Vous disposez d’une version en ligne pour vous faire votre propre avis sur la saga Codenames.