Skyjo : le jeu de cartes pour toute la famille !

Fiche du jeu

Nombre de joueurs : 2 à 8

Catégorie : Rapide

Age : À partir de 8 ans

Durée : 30 minutes

Prix : 15 euros

Editeur : Magilano

Notre note :
8.5/10
skyjo boite de jeu
  • Jeu intergénérationnel (de 8 à 88 ans, pour de vrai !)
  • Emotions très présentes (satisfaction/désillusion)
  • Simple mais addictif
  • Jeu basé sur la chance, donc très aléatoire
  • Trop peu de stratégie
  • Mécanique de jeu qui s’essoufle à long terme

Comment jouer à Skyjo ?

Skyjo est un jeu de cartes imaginé par Alexander Bernhardt qui mêle chance et choix décisif pour tous les joueurs.

Dans Skyjo, les cartes représentent des valeurs allant de -2 jusqu’au 12 (en incluant le 0). Ces valeurs servent au comptage de points en fin de partie.

Pas de plateau de jeu : chaque joueur possède 12 cartes en début de partie qu’il place devant lui en 4 colonnes de 3 cartes face cachée. Les cartes restantes forment la pioche ; une première carte est retournée sur une pile de défausse. Chaque joueur retourne 2 de ses cartes et « le plus gros » commence.

Le but du jeu est d’avoir le moins de points possible !

skyjo disposition des cartes de jeu

Tour de jeu

Les règles du jeu sont plutôt simples, vous devez choisir une action entre deux possibilités lors de votre tour, à vous de faire votre choix :

  • Soit vous prenez la carte au-dessus de la défausse, et vous remplacez une de vos cartes (visible ou cachée) par celle-ci, vous jetez alors la carte remplacée au-dessus de la défausse.
  • Soit la carte au-dessus de la défausse ne vous intéresse pas, vous piochez alors la carte au-dessus de la pile. A nouveau deux possibilités :
    1. La carte piochée (imaginons un 12) ne vous intéresse pas, vous pouvez la défausser, et vous retournez une de vos cartes face cachée !
    2. La carte vous convient (un -2, ça se garde !), vous remplacez donc une de vos cartes (visible ou non) par celle-ci, et il faudra défausser votre ancienne carte même si elle vous était plus avantageuse ! (C’était votre choix de les échanger, pas de mauvaise foi !)

Et… C’est la fin de votre tour ! Nous pouvons donc avoir des parties dynamiques dès lors que tous les joueurs sont à l’aise avec ces règles très simples et des tours qui s’enchaînent et se déchaînent.

Dernière règle qui amène toute la (petite) stratégie du jeu : lorsque vous réussissez à avoir une colonne avec trois cartes identiques, cette colonne est supprimée ! Rien ne vous empêche donc de garder les 12 que votre voisin vous jettera afin d’éliminer une colonne de votre compte final ! Les joueurs doivent donc être vigilants vis-à-vis des jeux de ses adversaires.

Vous pouvez également compter les cartes si le cœur vous en dit, en essayant de deviner ce qu’il reste dans la pioche, sachant qu’en stock, il y a le même nombre de cartes pour tous les points sauf le 0 qui en possède un peu plus.

skyjo cartes de valeur allant de -2 à 12

Le premier joueur qui dévoile toutes ses cartes (appelons-le Bruno) met fin à la manche, les autres joueurs ont alors une dernière action de jeu, puis chacun compte le total des points de ses cartes restantes (les cartes face cachées sont retournées, et gare à la mauvaise surprise !)

Attention ! Si Bruno n’est pas le joueur qui a le moins de points, son total sera doublé ! Il faut donc être sûr d’avoir le plus petit score avant de finir une manche.

Les manches se suivent, le score de chaque joueur se cumule, et dès qu’un joueur a atteint ou dépassé le score de 100 points, la partie s’arrête.

Prêts ? Jouez !

Notre avis sur Skyjo

Pour qui s’adresse Skyjo ?

Absolument toute la famille peut s’amuser en jouant à Skyjo. C’est bien là sa force : que l’on joue avec des enfants ou avec ses grands-parents, la simplicité des règles fait que tout le monde le prend en main très facilement, et les parties peuvent s’enchaîner naturellement. Le caractère ludique de ce jeu en fait également un des favoris pour initier un enfant au monde merveilleux des jeux de société en tout genre.

On ne cache pas que, comme dans tous les jeux de cartes, la chance et le caractère aléatoire des parties sont présents, mais la simplicité de ce jeu saura séduire même les plus malchanceux d’entre-vous !

À deux c’est mieux ?

Skyjo a un charme différent lorsqu’il est joué à 2. On se préoccupe beaucoup plus du jeu de son adversaire pour ne pas lui donner les cartes qui pourraient l’arranger, et la partie devient tout de suite plus tactique et peut se rapprocher d’un jeu de stratégie !

Mais si la pioche n’est pas avec vous, toutes les stratégies du monde ne pourront vous sauver !

En résumé

Skyjo est un petit jeu de société qui peut permettre de jouer avec n’importe qui. C’est un jeu familial qui peut être envisager pour devenir un premier jeu pour un enfant grâce à la simplicité de ses règles de jeux. Jouer avec les cartes du jeu est ludique, et les nombres classés par couleurs le rendent encore plus accessible aux plus petits.

La boîte de jeu étant plutôt compacte, on peut également l’emmener un peu partout tel un jeu de voyage.

Ce bon jeu original commence à avoir du succès et ne tardera pas à devenir un excellent jeu classique dans les années à venir !

À avoir dans toute ludothèque !